Château
Château de la Madeleine
Normandie ; Eure (27) ; Pressagny-l'Orgueilleux
Anciennement région de : Haute-Normandie
La Madeleine
AD 3, 4
4e quart 18e siècle ; 19e siècle ; 20e siècle
1865 ; 1932 ; 1946
Delavigne Casimir (habitant célèbre)
Site probable d'un ancien prieuré, qui aurait été fondé par Saint Adjutor, ce domaine a été doté d'un château et d'une chapelle de la fin du 18e ou du début du 19e siècle. Cet ensemble a appartenu aux frères Delavigne et le poète Casimir Delavigne y a séjourné de 1824 à 1839. En 1865, la veuve du baron Thénard a entrepris une vaste campagne de reconstruction du château et de réaménagement du parc, qui a transformé radicalement la propriété. Depuis, de nouvelles campagnes de travaux ont eu lieu en 1932 (adjonction d'une aile) puis en 1946 (restauration de la chapelle) , avant que les actuels propriétaires n'entreprennent une restauration générale à partir de 1982. Le site est classé depuis 1937. Le château est aujourd'hui une construction composite formée de quatre ailes organisées autour d'une cour, qui expose quatre façades différentes : néogothique au nord, façade monumentale précédée d'un portique à l'ouest, façade sud néo-Renaissance, celles de 1865, et façade irrégulière de 1932 à l'Est. Cet édifice éclectique se caractérise par sa richesse décorative, tant dans les façades que dans la décoration intérieure.
Mosaïque ; sculpture
Inscrit MH
2002/06/06 : inscrit MH
Le château en totalité, avec le pavillon de gardien et le mur d'enceinte avec ses piliers et grilles au nord et à l'est, en bordure de la route de Pressagny-l'Orgueilleux à Vernonnet (cad. AD 3, 4) : inscription par arrêté du 6 juin 2002
Arrêté
Site classé
Maison d'homme célèbre
Parc, château et dépendances : site classé 08 07 1937 (arrêté).
Propriété d'une société privée
Propriété d'une société civile immobilière
© Monuments historiques, 2002. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
2002
Dossier de protection