Château
Château de Cernières
Normandie ; Eure (27) ; Saint-Pierre-de-Cernières
Anciennement région de : Haute-Normandie
A 333
17e siècle ; 19e siècle
Delarue C. (architecte) ; Aumont Georges (paysagiste)
Edifice bâti au 17e siècle sur un site d'origine médiévale, puis agrandi au 18e par des ailes en retour. Une importante campagne de transformation est menée entre 1870 et 1900. Le château se compose d'une aile Est et d'une aile sud en retour du 18e. A partir de 1891, des travaux d'agrandissement et de recomposition de la façade ouest sur cour sont dirigés par l'architecte Delarue (placage d'une galerie en pan de bois à l'étage ; rhabillage des façades ; construction de tours pour abriter les escaliers ; rehaussement des toitures ; création d'un pavillon à l'extrémité de l'aile sud). Le château fait référence au style normand et au style Louis XIII. Il est accompagné d'un ensemble de communs, d'un colombier, et d'un parc dû à Georges Aumont.
Inscrit MH partiellement
2005/12/15 : inscrit MH
Les façades et toitures du château, les fossés qui l'entourent, les communs et le colombier, chacun en totalité, le portail d'honneur et l'avenue d'accès (cad. A 333) : inscription par arrêté du 15 décembre 2005
Arrêté
À signaler
Propriété privée
© Monuments historiques, 2005. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
2005
Dossier de protection