Château
Domaine de Saint-Hilaire
Normandie ; Eure (27) ; Bouquetot
Anciennement région de : Haute-Normandie
ZH 32 à 39, 41, 43 à 46, 48 à 54
1ère moitié 17e siècle
Chapelle et château construits sous le règne de Louis XIII. En 1741, la terre prend le nom de Saint-Hilaire, conservé depuis. Le château est une construction en brique et pierre, pourvue d'un pavillon de plan carré au sud-est. Un décor de croisillons vernissés rehausse l'appareil de briques. A l'intérieur, l'escalier et le grand salon conservent des dispositions et un décor caractéristiques des années 1640 : balustres carrés, chimères sur consoles, cheminées monumentales en pierre à cariatides, portrait équestre. La chapelle se termine par une abside à pans coupés et présente des maçonneries brique et pierre semblables à celles du logis. Une verrière en grisaille représente la récolte de la manne, et était déjà en place en 1646. Les dépendances conservent un pressoir en pans de bois, encore couvert de chaume.
Sculpture
Inscrit MH
2006/06/12 : inscrit MH
Le château, la chapelle, le pressoir et les communs, chacun en totalité, avec le parc, y compris les murs, piliers, grilles ainsi que les avenues (cad. ZH 32 à 39, 41, 43 à 46, 48 à 54) : inscription par arrêté du 12 juin 2006
Arrêté
PM27002315
À signaler
Propriété privée
© Monuments historiques. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
2006
Dossier de protection