Ministère
de la Culture
POP | Plateforme ouverte du patrimoineÉglise Saint-Ouen
Église Saint-Ouen

Référence de la notice
PA27000102
Nom de la base
Patrimoine architectural (Mérimée)
Producteur
Monuments historiques
Date de création de la notice
27 janvier 2026
Date de dernière modification de la notice
27 janvier 2026
Mentions légales
© Monuments historiques. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
Désignation de l'édifice
Titre courant
Église Saint-Ouen
Producteur
Monuments historiques
Dénomination de l'édifice
église
Localisation au moment de la protection ou de l'étude
Localisation
Normandie ; Eure (27) ; Freneuse-sur-Risle ; l'église
Lieu-dit
l'église
Références cadastrales
2025 E 166
Historique de l'édifice
Siècle de campagne principale de construction
Description historique
Le village de Freneuse-sur-Risle est situé au Sud-Est de Pont-Audemer sur un coteau surplombant la vallée de la Risle en rive gauche. Ce village se caractérise par son habitat dispersé réparti en 11 hameaux. L'église Saint-Ouen est située dans le hameau central du village, entourée par le cimetière.
L'église est constituée d'une nef unique terminée par un chœur à chevet plat plus étroit. Un porche d'entrée est accolé en façade occidentale, tandis qu'une sacristie a été construite dans le prolongement du chœur. La toiture est couverte en ardoise. Nef et chœur sont éclairés par de larges baies. La charpente lambrissée est à fermes et pannes. Au chevet prend place un important retable en bois sculpté dû au sculpteur Michel Lourdel (1577-1676). Ce retable a été classé objet monument historique par arrêté du 10 juin 1907.
L'église est construite en pierre calcaire et moellons de silex, les encadrements des baies sont en brique et/ou pierre. La construction de cette église remonte à la fin du Xe siècle- premier quart du XIe siècle. En effet des parties importantes des murs de la nef présentent une mise en œuvre en opus spicatum et au mur Nord de la nef une petite baie à linteau monolithe sans pierre d'appuis est remarquable. Une hypothèse serait que Raoul d'Yvry, demi-frère de Richard Ier, seigneur de terres à la lisière de la forêt du Vièvre, serait l'instigateur de la construction de cette église. Par la suite l'église a été remaniée, voire reconstruite en partie à plusieurs périodes. Au XIIe siècle l'église est surélevée et agrandie vers l'Ouest. Au XVIe siècle les travaux se portent principalement sur la réfection de la charpente. Le chœur actuel est lui construit au XVIIe siècle. Enfin la plupart des fenêtres éclairant l'édifice ont été percées au XXe siècle de même que la façade occidentale et une partie du mur Sud de la nef ont été reconstruits à cette époque.