Ministère
de la Culture
POP | Plateforme ouverte du patrimoineÉglise Saint-Cyr et Sainte-Julitte
Église Saint-Cyr et Sainte-Julitte






Référence de la notice
PA27000103
Nom de la base
Patrimoine architectural (Mérimée)
Producteur
Monuments historiques
Date de création de la notice
27 janvier 2026
Date de dernière modification de la notice
27 janvier 2026
Mentions légales
© Monuments historiques. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
Désignation de l'édifice
Titre courant
Église Saint-Cyr et Sainte-Julitte
Appellation d'usage
Église de Pierre-Ronde
Producteur
Monuments historiques
Dénomination de l'édifice
église
Localisation au moment de la protection ou de l'étude
Localisation
Normandie ; Eure (27) ; Mesnil-en-Ouche ; Pierreronde ; hameau de Beaumesnil
Lieu-dit
Pierreronde ; hameau de Beaumesnil
Références cadastrales
2025 ZB 27
Historique de l'édifice
Siècle de campagne principale de construction
Siècle de campagne secondaire de construction
Temps modernes
Description historique
L'ancienne commune de Beaumesnil est aujourd'hui rattachée à la commune nouvelle de Mesnil-en-Ouche située dans l'Eure, entre Evreux et Bernay. Cette commune rurale est caractérisée par son habitat dispersé.
L'église Saint-Cyr et Sainte-Julitte est mentionnée pour la première fois dans les textes en 1370 sous le vocable de Sancta Jacobi. Cependant l'étude d'archéologie du bâti qui y a été menée à l'occasion des travaux de restauration entrepris par l'Association pour la sauvegarde de l'église de Pierre-Ronde a montré que cette église était bien plus ancienne. En effet certaines parties de l'église remontent aux Xe-XIe siècles (mur Nord et une partie du mur Sud, datation par radiocarbone 974 +/- 30 ans). Puis au XIIe siècle, suite à un incendie, l'église est en partie reconstruite. Après la Guerre de Cent ans charpente et couverture sont reconstruites, plusieurs baies sont également percées en remplacement des baies romanes, bouchées. Le chœur est reconstruit au début du XVIIIe siècle (1716). L'église prend le vocable de Saint-Cyr et Sainte-Julitte au cours de la période moderne. En 2021-2023 un porche est restitué en façade occidentale.
L'église est orientée Est-Ouest. Elle présente un plan rectangulaire formé par une nef unique que poursuit un chœur au chevet plat plus étroit. Un clocher prend place au-dessus de la première travée de la nef. Les murs Nord et Sud sont construits en moellons de silex pris dans un mortier à la chaux. Ils sont disposés en opus spicatum. Des chainages d'angle en pierre calcaire ou de grison raidissent les angles de l'édifice. Les encadrements des baies sont également en pierre calcaire ou en grison. Les toitures à deux pans sont couvertes en tuiles. La charpente lambrissée repose sur des poteaux intérieurs. Elle est de structure mixte, des chevrons formant fermes supportent la couverture, tandis que des fermes et pannes supportent le lambris. Cette charpente est peinte. De même le mur Est du chœur est orné d'une peinture représentant un dais de tissus encadrant à l'origine un retable sculpté déposé.