Ministère
de la Culture
POP | Plateforme ouverte du patrimoineÉglise Saint-Martin
Église Saint-Martin

Référence de la notice
PA27000107
Nom de la base
Patrimoine architectural (Mérimée)
Producteur
Monuments historiques
Date de création de la notice
27 janvier 2026
Date de dernière modification de la notice
28 janvier 2026
Mentions légales
© Monuments historiques. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
Désignation de l'édifice
Titre courant
Église Saint-Martin
Producteur
Monuments historiques
Dénomination de l'édifice
église
Localisation au moment de la protection ou de l'étude
Localisation
Normandie ; Eure (27) ; Vexin-sur-Epte ; Les Groults ; hameau de Civières
Lieu-dit
Les Groults ; hameau de Civières
Références cadastrales
2025 160 B 250
Historique de l'édifice
Siècle de campagne principale de construction
Siècle de campagne secondaire de construction
18e siècle ; 19e siècle
Description historique
Civières se situe dans la commune nouvelle de Vexin-sur-Epte sur le plateau du Vexin. La commune est à l'Ouest de la vallée de l'Epte à proximité de Vernon et des Andelys. L'église est au Sud du village, au centre du cimetière clos d'un muret.
L'église Saint-Martin est de plan en croix latine, avec un chevet plat percé d'une baie formée de trois lancettes gothiques. Elle est en moellon de pierre calcaire. Une sacristie a été accolée à l'angle du bras Sud du chœur. De même un porche abrite l'entrée occidentale. Les toitures à deux pans sont couvertes en tuiles, hormis celle du porche et du clocher en ardoise. Le clocher prend place sur le transept Sud. A l'intérieur les murs sont enduits. Les charpentes lambrissées sont à fermes et pannes.
Les parties les plus anciennes de l'églises sont les murs gouttereaux de la nef. L'analyse architecturale et la comparaison avec des églises similaires du département permettent de faire remonter l'édification de ces murs aux Xe-XIe siècles. Sont notables l'utilisation d'une pierre locale, la grouette, disposée en opus spicatum. Une baie romane, bouchée, est encore lisible sur le mur Nord de la nef. L'église a connu des remaniements et des reconstructions aux XIIIe siècle et après la guerre de Cent ans aux XVe-XVIe siècles. Ainsi les fenêtres actuelles ont vraisemblablement été percées au XIIIe siècle tandis que le chœur, une partie du transept et la façade occidentale ont été reconstruits après la guerre de Cent ans. Des campagnes secondaires de travaux ont permis au XVIIIe siècle l'édification de la sacristie et au XIXe celle du porche.