Maison
Maison
Centre-Val de Loire ; Eure-et-Loir (28) ; Chartres ; 15 rue Saint-Brice
Anciennement région de : Centre
Saint-Brice (rue) 15
AP 129
En ville
2e quart 19e siècle
1835
Les quatre lucarnes de type compagnonnique de cette maison forment un ensemble intéressant par les variantes qu'elles déclinent : lucarne à capucine à deux ou trois empanons et à croisillons losangés, guitarde. Elles montrent une cohérence entre elles, mais attestent également d'une tendance chartraine (ou en tous cas représentée dans ce quartier de Chartres par deux édifices) , si ce n'est l'oeuvre d'un même charpentier. Cette maison, autrefois située dans les faubourgs de Chartres, possède en outre des murs de refends en pans de bois et un système d'isolation en plomb comme c'était autrefois l'usage. La maison peut en conséquence soit avoir été édifiée après le relevé du cadastre napoléonien, soit avoir été modifiée. Une des pierres du mur en pan coupé porte gravée la date de 1835 qui permet de présumer que cette maison, y compris ses combles et lucarnes, a été élevée à cette date ou bien qu'elle a alors été modifiée.
Inscrit MH partiellement
1997/07/02 : inscrit MH partiellement
Les quatre lucarnes de type compagnonnique, les façades et les toitures correspondantes (cad. AP 129) : inscription par arrêté du 2 juillet 1997
Arrêté
Secteur sauvegardé
Propriété privée
(c) Monuments historiques. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
1997
Dossier de protection