Jardin
Lieu de mémoire
Jardin du Pré Catelan
Centre-Val de Loire ; Eure-et-Loir (28) ; Illiers-Combray ; Sente rurale n° 1 de la Croix-Rompue ; C.D. 149
Anciennement région de : Centre
Pré Catelan
Sente rurale n° 1 de la Croix-Rompue ; C.D. 149
AD 450, 451
2e moitié 19e siècle
Proust Marcel (habitant célèbre)
Ce jardin d'agrément fut crée vers 1870 par l'oncle de Marcel Proust, Jules Amiot, qui acheta le terrain à son retour d'Algérie, avant la guerre de 1870. Il le nomma ainsi par référence au Pré-Catelan du Bois de Boulogne. C'est en outre le jardin célébré par Marcel Proust comme la propriété de Swann, le parc de Tansonville. Le site était traversé par le ruisseau la Serpentine, qui était à l'origine enjambé par des ponts flanqués de garde-corps en fausse branches entrelacées en ciment. Le jardin était animé par quatre fabriques, un pavillon des Archers polygonal, en briques émaillées, où la famille Amiot pouvait s'abriter et prendre des collations, un pseudo minaret, la koubba, en briques enduites et couverte d'un dôme en feuilles de zinc, souvenir du séjour en Algérie, et deux pigeonniers.
Classé MH
1999/03/09 : classé MH
Jardin avec ses fabriques, ponts, rocailles et divers éléments bâtis (cad. AD 450, 451) : classement par arrêté du 9 mars 1999
Arrêté
Site classé
Maison d'homme célèbre
Site classé 12 12 1946 (arrêté).
Inscription 09 04 1997 (arrêté) annulée.
Propriété de la commune
Cédé par bail emphytéotique au conseil général de l'Eure-et-Loir
(c) Monuments historiques. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
1997
Dossier de protection