Château
Château d'Escorpain
Centre-Val de Loire ; Eure-et-Loir (28) ; Escorpain ; route de Laon
Anciennement région de : Centre
Laon (route de)
A 207, 210, 216, 217
En village
16e siècle ; 2e moitié 19e siècle
Firmin-Didot Ambroise (habitant célèbre)
Le château possède deux cours, l'une d'entrée entourée d'une grange, de la bibliothèque aménagée par la famille Firmin-Didot, le colombier et deux pavillons de gardien, l'autre cour étant consacrée aux écuries, au garage et à la buanderie. Le château développait côté jardins un potager, un verger et une serre-promenoir et avait un accès privilégié vers l'église paroissiale dont le décor résulte des nombreux dons des Firmin-Didot.
Menuiserie ; peinture
Inscrit MH partiellement
2002/10/03 : inscrit MH
Les façades et toitures du château ; les dépendances (pavillons de gardiens, grange, pigeonnier, chenils, écuries, ancienne buanderie, ainsi que la bibliothèque en totalité, à l'exclusion des garages situés sur les parcelles 216 et 217) ; l'inscription du sol des parcelles 207, 210 et 217, y compris les jardins et les grilles (cad. A 207, 210, 217) : inscription par arrêté du 3 octobre 2002
Arrêté
Maison d'homme célèbre
Propriété privée
© Monuments historiques, 2002. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
2002
Dossier de protection