Maison
De chanoines
Maisons canoniales
Centre-Val de Loire ; Eure-et-Loir (28) ; Chartres ; 2, 4, 6 rue du Cloître-Notre-Dame
Anciennement région de : Centre
Cloître-Notre-Dame (rue du) 2, 4, 6
AB 64
En ville
13e siècle
Un ensemble de bâtiments appartenant au chapitre cathédral s'est développé autour de la cathédrale, et a été protégé par un mur élevé en 1327, percé de neuf portes. Cet ensemble, dit "cloître canonial", s'est implanté sur la partie sud de l'ancien forum romain. La maison aux numéros 2, 4 et 6 s'élève sur deux étages et présente un groupe de plusieurs maisons s'ordonnant autour d'une cour pavée et pourvue de communs et d'écuries. La maison au n°6 possède une grande salle pourvue d'une charpente à chevrons formant fermes, ainsi que des peintures murales décoratives. Une étude dendrochronologique permet de faire remonter l'abattage du bois à 1254. La pièce est éclairée par deux baies à coussièges.
Peinture
Inscrit MH ; classé MH ; protection totale
2005/06/16 : inscrit MH ; 2007/10/08 : classé MH
Les maisons sises 2 et 4, rue du Cloître-Notre-Dame, en totalité (cad. AB 64) : inscription par arrêté du 16 juin 2005 - La maison sise 6, rue du Cloître Notre-Dame, en totalité (cad. AB 64) : classement par arrêté du 8 octobre 2007
Arrêté
Secteur sauvegardé
Propriété d'une société privée
SCI de l'Ancienne Poste
© Monuments historiques, 2005. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
2005
Dossier de protection