Maison ; cave
Ensemble bâti
Centre-Val de Loire ; Eure-et-Loir (28) ; Bonneval ; 6 place de l'Eglise ; 11 rue d'Enfer
Anciennement région de : Centre
Eglise (place de l') 6 ; Enfer (rue d') 11
AB 412
Moyen Age ; 18e siècle ; 19e siècle
L'ensemble bâti comprend une maison-tour et une cave médiévale. La maison-tour, dénommée « l'Ecu de France » ou « La Voûte », remonte probablement à la fin du 12e ou au début du 13e siècle : elle est ainsi un exemple d'édifice civil de la période romane ou du début du gothique. Malgré les modifications intérieures et extérieures subies au cours du temps, elle a conservé sa hauteur d'origine, et une partie notable de ses aménagements. L'édifice est exceptionnel par sa morphologie de maison-tour, particulièrement rare dans la France du Nord ; par le programme de construction, en milieu de parcelle et qui laisse deviner un logis seigneurial urbain ; par la qualité des éléments conservés : cheminées, peintures murales, chapiteaux. La cave de la rue Alcide Hayer, dite « cellier du Cygne », est elle aussi d'origine médiévale. L'immeuble qui la surmontait, daté des années 1840, a été détruit en 2001. La cave, en partie comblée, se compose d'une vaste salle orientée Nord-Est-Sud-Est, mesurant 11 x 5,5 m, divisée en deux vaisseaux de quatre travées chacune par une rangée de piliers circulaires. L'analyse des chapiteaux permet de dater sa construction du 13e siècle.
Inscrit MH
2016/04/25 : inscrit MH
L'ensemble bâti et la cour situés 6 place de l'Église et 11 rue d'Enfer, tel que délimité par un liseré rouge sur le plan annexé à l'arrêté (cad. AB 412) : inscription par arrêté du 25 avril 2016
Arrêté
Propriété privée
© Monuments historiques. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
2017
Dossier de protection