Monument
Monument à Noël Ballay
Centre-Val de Loire ; Eure-et-Loir (28) ; Chartres ; place du Lycée
Anciennement région de : Centre
Lycée (place du)
Domaine public non cadastré
20e siècle
1904
Le monument à Noël Ballay a été réalisé par Henri Allouard en 1904. Son intérêt réside dans sa composition de l'ensemble socle-buste, avec fusion souhaitée des éléments sculptés conformes aux recherches des années 1880, dans la qualité de son exécution et dans l'exotisme d'un monument colonial à Chartres alors que l'original de Conakry a disparu.
Inscrit MH
2017/03/23 : inscrit MH
Le monument à Noël Ballay formé du groupe sculpté en bronze de 1904, situé place du lycée, tel que représenté en rouge sur le plan joint à l'arrêté (domaine public non cadastré) : inscription par arrêté du 23 mars 2017
Arrêté
Propriété de la commune
© Monuments historiques. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
2018
Dossier de protection