Site archéologique ; allée couverte
Allée couverte de Kergoustance
Bretagne ; Finistère (29) ; Moëlan-sur-Mer
Kergoustance
1996 AD 69, 70
Néolithique
Ce monument constitue un bel exemple de sépulture mégalithique de type tardif, mesurant dix-sept mètres de long sur trois de large et deux de haut. Une des particularités de cette allée couverte est de disposer d'une chambre séparée en deux parties. La partie orientale est constituée d'une chambre à structure classique avec deux rangées de dalles dressées qui forment piliers supportant des dalles-linteaux. La partie occidentale présente une structure arc-boutée, variante typique de la Bretagne méridionale. Au chevet de la chambre de trouve une pièce plus petite, indépendante de la chambre principale, constituant un caractère spécifiquement armoricain. Les fouilles du 19e siècle n'ont révélé qu'une urne gallo-romaine.
Menacé
Inscrit MH
1996/02/20 : inscrit MH
Allée couverte, ainsi qu'une bande de terrain (sol et sous-sol) de 10 mètres autour du monument (cad. AD 69, 70) : inscription par arrêté du 20 février 1996
Arrêté
Propriété privée
(c) Monuments historiques. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
1996
Dossier de protection