Hôpital
Hôpital Augustin-Morvan, actuellement Centre hospitalier universitaire
Bretagne ; Finistère (29) ; Brest ; 2, 6, 8 avenue Maréchal-Foch
Maréchal-Foch (avenue) 2, 6, 8
CI 473
2e quart 20e siècle
1937
L'hôpital du 18e siècle s'était révélé insuffisant et obsolète dès le 19e siècle. Il ne fut cependant conçu qu'en 1932, puis réalisé de 1937 à 1949 par les architectes Lopez et Gravereaux, alors tout jeunes diplômés en architecture. Sa réalisation prend place dans une époque de débat autour de l'architecture hospitalière. Le projet se caractérise par sa modération, tant dans son parti, semi-groupé, que dans son architecture, héritière des avant-gardes mais sans ostentation. Quoique un peu parasité par de multiples adjonctions ultérieures, l'ensemble a conservé sa grande monumentalité.
Inscrit MH partiellement
1997/06/12 : inscrit MH partiellement
Façades, toitures et hall d'entrée du bâtiment d'accueil ; cour d'entrée, avec les façades et toitures des bâtiments qui la cernent ; façades et toitures du bâtiment dit des "Petits Payants", de l'ancien bâtiment de chirurgie, de la chaufferie et de la galerie de circulation (cf plan annexé au dossier) (cad. CI 473) : inscription par arrêté du 12 juin 1997
Arrêté
Propriété d'un établissement public régional
Propriété du Centre Hospitalier Régional de Brest
(c) Monuments historiques. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
1997
Dossier de protection