Site archéologique
Motte castrale de Kergorlay
Bretagne ; Finistère (29) ; Motreff
Kergorlay
1995 C 647
En écart
Milieu du Moyen Age
La motte d'Ar C'hastel domine le hameau de Kergorlay. En tronc de cône, elle subsiste encore sur une hauteur d'environ 10 m. Son diamètre de base avoisine 50 m et sa plate-forme sommitale, entièrement dégagée, mesure environ 20 m de diamètre. On peut y relever des traces de construction en pierres sèches. La motte est entièrement ceinturée d'un fossé sec de 5 m de large au fond et profond de 2, 50 m à 3 m.
Menacé
Inscrit MH
1997/09/30 : inscrit MH
Motte castrale, ainsi que le terrain (sol et sous-sol) sur lequel elle est située (cad. C 647) : inscription par arrêté du 30 septembre 1997
Arrêté
Propriété privée
(c) Monuments historiques. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
1997
Dossier de protection