Site archéologique
Site gallo-romain de Keradennec
Bretagne ; Finistère (29) ; Saint-Frégant
XE 51p, 52
Gallo-romain
La villa, des 2e-4e siècle après JC, est composée de quatre corps de bâtiments qui s'organisent autour d'une cour rectangulaire, avec l'espace de réception au nord et la zone thermale à l'est, présentant encore une hauteur d'un mètre cinquante. La construction disposait d'une luxueuse décoration faite d'enduits peints et de revêtements en stuc. Il s'agit de la villa gallo-romaine la mieux conservée en Armorique, se rattachant au modèle des courtyard villae défini en Angleterre.
Inscrit MH
2000/05/12 : inscrit MH
Site gallo-romain en totalité, soit les vestiges en élévation plus le terrain (sol et sous-sol) sur lequel ils sont situés, à savoir l'ensemble de la parcelle WE 52 et la partie nord-ouest de la parcelle WE 51, circonscrite par une ligne droite reliant la pointe sud-est de la parcelle WE 52 à la pointe sud-ouest du chemin rural, dit "chemin du moulin de Penmarc'h" qui rejoint l'étang de Penmarc'h : inscription par arrêté du 12 mai 2000
Arrêté
À signaler
Propriété de la commune
© Monuments historiques, 2000. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
2000
Dossier de protection