Phare
Phare du Créac'h
Bretagne ; Finistère (29) ; Ouessant
A 1428
Isolé
3e quart 19e siècle ; 2e quart 20e siècle
1863 ; 1940
En 1857, le conseil municipal d'Ouessant demande la construction d'un second phare pour prévenir les dangers de l'écueil de la Jument. L'ingénieur Maitrot de Varennes signe l'avant-projet de construction en 1859. L'ouvrage tronconique, construit sur un soubassement en pierres de taille de granit de Kersanton, bénéficie des perfectionnements apportés aux appareils lenticulaires de Fresnel. Les bâtiments attenants au phare ont évolué en fonction des améliorations techniques apportées aux optiques. Agrandis lors de l'électrification du phare en 1888, ils sont remplacés en 1940-1941 par un ensemble architectural dû à l'architecte Georges Martin. A la même époque, le phare est doté d'une nouvelle lanterne présentée à l'Exposition Universelle de Paris en 1937, qui en fait alors le plus puissant au monde.
Classé MH partiellement
2011/05/23 : classé MH
Le phare du Créac'h, à savoir le phare lui-même en totalité, les façades et toitures de ses bâtiments annexes, les murs, grilles et terrain d'assiette de son enclos (cad. A 1428) : classement par arrêté du 23 mai 2011
Arrêté
Inscription 26 09 2005 (ensemble des éléments constitutifs du phare, à savoir la tour et la lanterne en totalité, ainsi que les façades et les toitures des bâtiments techniques et d'habitation qui l'encadrent, y compris des deux pavillons d'entrée et des annexes adossés aux murs de clôture de l'enclos eux-mêmes compris dans cet ensemble situé sur la parcelle A 1428) (arrêté) annulée.
Propriété de l'Etat
Ministère chargé de l'écologie, du développement durable, des transports et du logement
© Monuments historiques, 2005. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
2005
Dossier de protection