Maison
Ancien abri du marin (1900)
Bretagne ; Finistère (29) ; Ile-de-Sein ; 35 quai des Paimpolais
Paimpolais (quai des) 35
Non cadastré
Limite 19e siècle 20e siècle
1900
Jacques de Thézac, ethnographe et photographe, prend conscience de la rude vie des marins pêcheurs bretons, dont l'une des conséquences est l'alcoolisme. Il créé l'oeuvre de l'Abri du Marin dont l'objectif est la construction dans divers ports principalement de Cornouaille, d'établissements d'accueil, de réunion et d'éducation. L'abri de Sein accueille à partir de 1900. La capacité du bâtiment s'avérant très vite trop réduit, un second bâtiment lui est adjoint en 1906. ce dernier contient deux grandes salles de jeux, un atelier de réparation et de traitement des voiles (préau) et un logement pour la famille du gardien. La première bâtisse est réservée à la bibliothèque. Les deux abris conservent, malgré la perte de la distribution intérieure d'origine, une grande authenticité architecturale.
Inscrit MH partiellement
2007/10/01 : inscrit MH
L'ancien abri pour ses façades et ses toitures (cad. non cadastré, pointe de Men Brial jouxtant le feu de Men Brial) : inscription par arrêté du 1er octobre 2007
Arrêté
Propriété privée
© Monuments historiques. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
2007
Dossier de protection