Phare
Phare de Pontusval
Bretagne ; Finistère (29) ; Brignogan-Plage
A 149
Isolé
3e quart 19e siècle
1869
La construction du phare a été approuvée par décision ministérielle du 20 décembre 1867 et devait servir de relais. Le projet, dessiné par l'ingénieur Rousseau, reprend le modèle de la maison-phare, associant une tourelle carrée, centrée en pignon, et un petit logis accolé qui servira d'habitation au gardien et à sa famille. Le feu est allumé le 15 septembre 1869 et est alimenté d'abord à l'huile végétale puis aux vapeurs de pétrole. Une nouvelle optique est installée en 1948 et le feu, électrifié en 1951. Le phare est en bon état et la distribution intérieure de la maison n'a pas été modifiée.
Classé MH
2011/05/23 : classé MH
Le phare, à savoir la maison-phare en totalité (à l'exclusion des ajouts récents à usage de cuisine et de véranda), ses bâtiments annexes en totalité (à l'exclusion de l'abri récent à usage de garage), les murs et terrain d'assiette de son enclos (cad. A 149) : classement par arrêté du 23 mai 2011
Arrêté
Propriété de l'Etat
Ministère chargé de l'écologie, du développement durable, des transports et du logement
© Monuments historiques. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
2011
Dossier de protection