Fortification
Ensemble défensif de la pointe de Toulinguet
Bretagne ; Finistère (29) ; Camaret-sur-Mer
CM 2 à 4
19e siècle
1812 ; 1884
La pointe du Toulinguet permet l'observation de toute la largeur de la passe jusqu'à la pointe Saint-Mathieu. Un ouvrage de défense y est attesté au 12e siècle. Des aménagements réalisés par Vauban en 1694, il ne reste que quelques vestiges au pied du phare construit en 1849. Sur le point le plus élevé de la pointe, une tour-réduit est édifiée en 1812 sur le modèle type de 1811, n°3, pour accueillir douze à dix-huit hommes. Vers 1884, elle est retranchée à la gorge par un mur défensif avec fossé maçonné passant par la tour et s'appuyant sur les escarpements nord et sud de la presqu'île, l'ensemble constituant un front rectiligne qui barre la pointe. Elevée sur trois niveaux, dont le dernier est une terrasse d'artillerie munie d'un parapet et dallée de granit, la tour contient des pièces voûtées de briques au rez-de-chaussée et une pièce unique voûtée d'arêtes en granit s'appuyant sur un pilier central au premier étage. L'unique modification apportée à l'ouvrage a été la suppression, vers 1884, du pont-levis commandant l'entrée d'origine au deuxième niveau, au profit d'une entrée de plain pied.
Classé MH
2013/04/25 : classé MH
L'ensemble défensif formé par la tour-modèle de type 1811, ses murs de défense, le mur d'escarpe et leurs fossés, en totalité (cad. CM 2 à 4) : classement par arrêté du 25 avril 2013
Arrêté
Propriété de l'Etat
Ministère chargé de la défense ; établissement public de l'Etat
Défense : cad. CM 2, 3 ; Conservatoire de l'espace littoral et des rivages lacustres : cad. CM 4
© Monuments historiques. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
2013
Dossier de protection