Phare
Phare de Tévennec
Bretagne ; Finistère (29) ; Ile-de-Sein ; Roche de Tévennec
Plogoff
Roche de Tévennec
Non cadastré ; domaine public maritime
3e quart 19e siècle
1869
Cet édifice, mis en service en mars 1875, fut bâti selon un projet conduit par Léonce Reynaud et participe à la signalisation maritime du Raz de Sein. Le phare se présente sous la forme d'une tour carrée construite en grande partie avec des pierres extraites de l'îlot. Sa particularité réside dans la présence d'une maison d'habitation pour le gardien, ainsi que sa famille, accolée à la tour. Cette maison-phare, inspirée de la villégiature de bord de mer, est peu adaptée à des conditions climatiques aussi rudes. Vingt-trois gardiens se succédèrent sur le rocher en trente-cinq ans, jusqu'à son automatisation en 1910.
Inscrit MH
2015/12/31 : inscrit MH
Le phare de Tévennec en totalité, situé à l'ouest de la pointe du Raz, côté nord du raz de Sein, non cadastré (domaine public maritime), coordonnées géographiques 48°04'17''N 04°47'43'' W (WGS84) : inscription par arrêté du 31 décembre 2015
Arrêté
Propriété de l'Etat
Ministère de l'écologie, du développement durable et de l'énergie
Société Nationale pour le Patrimoine des Phares et Balises
© Monuments historiques. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
2015
Dossier de protection