Phare
Phare du Four
Bretagne ; Finistère (29) ; Porspoder ; Roche du Four
Ouessant
Roche du Four
Domaine public maritime non cadastré
19e siècle
1862
Ce phare, mis en service en mars 1874, est construit en pierre de taille de granit reposant sur un socle de béton et de pierre aménagé en débarcadère. La tour du Four, ainsi que celle des Pierres Noires, est la première, parmi les phares en mer, à s'affranchir de la forme très incurvée dite « en trompette » en vigueur jusque là. La masse d'ensemble de la construction assurant la stabilité de l'édifice est alors privilégiée. La distribution intérieure s'organise sur cinq étages correspondant chacun à une pièce, reliés par un escalier en vis. La lanterne est d'origine et l'optique conserve son ancien dispositif aux vapeurs de pétrole. Le phare est automatisé depuis 1993.
Classé MH
2015/12/31 : inscrit MH ; 2017/04/20 : classé MH
Inscrit MH le 31 décembre 2015. Le phare du Four, en totalité, y compris son soubassement, situé en mer d'Iroise, sur la roche du Four, à l'entrée du chenal du Four (Finistère), sur le domaine public maritime non cadastré, coordonnées géographiques : 48°31'388'' N 04°48'310'' W : classement par arrêté du 20 avril 2017
Arrêté
Inscription 31-12-2015 (arrêté) annulée
Propriété de l'Etat
Ministère de l'écologie, du développement durable et de l'énergie
© Monuments historiques. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
2015
Dossier de protection