Phare ; fort
Phare et fort de Penfret
Bretagne ; Finistère (29) ; Fouesnant ; archipel des Glénan Île de Penfret
Île de Penfret (archipel des Glénan)
N 6, 7, 49
19e siècle
L'île de Penfret fait partie de l'archipel des Glénan, lieu stratégique pour ses puits d'eau douce et ses mouillages protégés. La commission des Phares et le service des Ponts et Chaussés choisissent cet emplacement pour implanter le premier feu des Glénan. Par ailleurs, dès 1825, la commission de Défense des côtes souhaitait bâtir un fort pour protéger à la fois le passage entre les Glénan et la pointe de Trévignon, et les mouillages à l'est. Les travaux du phare débutent en 1836 et s'achèvent en 1838. Le fort est édifié de 1841 à 1847. En 1842, la batterie de Penfret est mise en place. Une batterie semi-circulaire avec un réduit rectangulaire intègre le phare existant. L'enceinte crénelée du fort devient ainsi le soubassement du phare. Le phare est électrifié en 1951 puis automatisé en 1993. Depuis 2012, l'entretien du fort est confié à l'association Plein Phare sur Penfret.
Inscrit MH
2015/12/31 : inscrit MH
Le phare et le fort de Penfret, situés sur l'archipel des Glénan, en totalité, y compris le sol d'assiette et les deux enceintes (cad. N 6, 7, 49) : inscription par arrêté du 31 décembre 2015.
Arrêté
Propriété de l'Etat
Ministère de l'écologie, du développement durable et de l'énergie
© Monuments historiques. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
2015
Dossier de protection