Chapelle
Chapelle Notre-Dame de la Clarté à Saint-Eloi
Bretagne ; Finistère (29) ; Guilligomarc'h ; Saint-Eloi
Saint-Eloi
ZB 51
1er quart 16e siècle
Guilligomarc'h, paroisse depuis le 14e siècle dépendait du diocèse de Vannes. La chapelle Notre-Dame-de-la-Clarté est entourée d'une vaste esplanade à flanc de coteau. La commune a engagé une campagne de restauration de l'édifice et a confié une étude préalable à l'architecte Joëlle Furic en septembre 2013. La qualité de construction de style flamboyant dans le diocèse vannetais et de son environnement justifie une inscription au titre des monuments historiques de la chapelle en totalité.
Les contreforts d'angle amortis de pinacles et surtout la présence de trois baies à remplage en forme de fleur de lys révèlent, malgré quelques modifications secondaires plus tardives, un édifice homogène construit au début du 16e siècle. La partie apparente de la charpente présente des sablières sculptées dans la partie est de la nef, au nord et au sud, ainsi que dans les murs ouest de chaque bras du transept. Les restes de sablières en haut de la nef correspondent à un défilé d'animaux côté sud et à un moine et à des animaux sur le côté nord. Ces sablières datent du 16e siècle et sont contemporaines de la construction de l'édifice. Leur disparition partielle est liée aux restaurations du 19e s.
Inscrit MH
2015/05/21 : inscrit MH
La chapelle Notre-Dame de la Clarté à Saint-Eloi, en totalité (cad. ZB 51) : inscription par arrêté du 21 mai 2015?
Arrêté
PM29005636 ; PM29005637 ; PM29005638 ; PM29005639 ; PM29005640
Propriété de la commune
© Monuments historiques. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
2015
Dossier de protection