Auberge de jeunesse
Du Moulin Blanc
Auberge de jeunesse du Moulin Blanc
Bretagne ; Finistère (29) ; Brest ; rue de Kerbriant
Rue de Kerbriant
2018 BH 158
4e quart 20e siècle
1981
L'auberge de jeunesse de Brest est une réalisation majeure de l'architecte et urbaniste Roland Schweitzer (1925-2018) et de son collaborateur, l'architecte Philippe Jean, qui témoigne d'une volonté très maîtrisée d'harmonie entre son site d'implantation - l'ancien parc d'une propriété bourgeoise - et les bâtiments, et d'une grande attention portée aux personnes qui vont séjourner et travailler dans cet équipement. Sur la base d'un premier projet de 1968 plusieurs fois amendé, le permis de construire est accordé en septembre 1981 et les travaux débutent en janvier de l'année suivante pour s'achever en mai 1983. Le programme comprend six bâtiments dont les deux principaux B1 et B2 regroupent l'essentiel des fonctions d'hébergement et d'administration : construits en béton armé bardé de bois, ils adoptent un plan carré sur deux niveaux couverts d'une toiture-terrasse, et sont reliés entre eux par une passerelle couverte. Le B3 est un petit bâtiment en bois principalement dévolu au logement du directeur de l'auberge. B4 et B5 sont deux petits édifices préexistants réaménagés en locaux techniques. B6 est un bâtiment préexistant agrandi en 1986 pour un usage d'hébergement. La plus grande partie des équipements et du mobilier intérieurs ont été conçus ou choisis par l'architecte, et l'ensemble conserve aujourd'hui une très grande authenticité extérieure et intérieure.
Inscrit MH
2018/09/19 : inscrit MH
L’auberge de jeunesse du Moulin Blanc en totalité : six bâtiments B1 à B6 avec leur mobilier d'attache, ainsi que le parc pour son sol d'assiette et ses éléments architecturaux (murs, murets, passerelles, escaliers, etc.), ensemble figurant au cadastre section BH parcelle n°158 : inscription par arrêté du 19 septembre 2018.
Arrêté
Propriété de la commune
© Monuments historiques. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
Dossier de protection