Gare de chemin de fer
Gare ferroviaire de Brest
Bretagne ; Finistère (29) ; Brest ; 6-10 place du 19ème Régiment d'Infanterie
19ème-Régiment-d'Infanterie (place-du) 6-10
2018 BP 270
2e quart 20e siècle
1932
Le bâtiment des voyageurs de la gare de Brest, construit de 1932 à 1937, est l'une des œuvres les plus réussies de l'architecte Urbain Cassan (1890-1979), qui marque le paysage brestois par la franchise et l'équilibre de ses formes. Sa tour d'horloge et son corps central en hémicycle, constitué de hautes verrières en ciment éclairant le vaste volume du hall des voyageurs, s'imposent comme un monument indémodable du patrimoine de la ville, ses lignes élégantes, rendues possibles par un emploi très maîtrisé du béton, s'accordant par ailleurs fort bien à la physionomie générale de la ville reconstruite après la seconde guerre mondiale. Avec la gare de Dinan édifiée à la même époque d'après les plans de l'architecte Georges-Robert Lefort, la gare de Brest est la seule qui subsiste en Bretagne de la période de l'entre-deux guerres, ces deux édifices incarnant par leurs styles respectifs - et au-delà du caractère résolument moderne et des similitudes de leurs programmes - les deux grands « courants » architecturaux de cette époque, régionalisme pour Dinan et style international pour Brest.
Inscrit MH
2018/09/19 : inscrit MH
Le bâtiment des voyageurs de la gare ferroviaire de Brest, à savoir le corps du bâtiment central avec son hall en totalité, la tour en totalité, ainsi que les façades et toitures des deux ailes latérales, suivant le plan annexé, ensemble figurant au cadastre section BP parcelle n°270 : inscription par arrêté du 19 septembre 2018.
Arrêté
Propriété publique
Établissement public à caractère industriel et commercial
SNCF Mobilités
Anciennement Société nationale des chemins de fer français
2018
© Monuments historiques, 2018. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
2018
Dossier de protection