Poudrière de la Ville close
Bretagne ; Finistère (29) ; Concarneau
Ville Close
2019 BS 210
2e quart 19e siècle
1835 ; 1837
Cette poudrière construite entre 1835 et 1837 selon une formule définie dès le 17e siècle, a conservé toutes ses dispositions d'origine, entresol, système d'évents, mur d'enceinte périphérique, etc. Elle constitue une partie intégrante de la ville close citadelle et rappelle le rôle stratégique rempli par cette dernière dans la défense des côtes bretonnes jusqu'à une époque avancée dans le 19e siècle.
Inscrit MH
2019/12/20 : inscrit MH
La poudrière de la Ville close, avec son sol d'assiette et son mur d'enceinte (cad. BS 210) : inscription par arrêté du 20 décembre 2019
Arrêté
Propriété de la commune
© Monuments historiques. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
Dossier de protection