Monument ; statue
Monument commémoratif Napoléon 1er et ses frères
Corse ; Corse-du-Sud (2A) ; Ajaccio ; Place De Gaulle
De-Gaulle (place)
Non cadastré
19e siècle ; 20e siècle
Napoléon III veille personnellement à la bonne marche du projet jusqu’à son aboutissement, à son financement et au choix des artistes. C’est lors de son passage à Ajaccio le 14 septembre 1860, avec l’impératrice Eugénie, qu’il se convainc de l’urgence à concrétiser le projet. Il ne reviendra pas en Corse pour l’inauguration du monument le 15 mai 1865 ni les 28-29 août 1869, quand l’impératrice Eugénie vient en Corse avec son fils, le Prince impérial, à l’occasion des fêtes commémoratives de la naissance de Napoléon 1er . Eugène Viollet-le-Duc est le concepteur du groupe de Napoléon Ier et ses frères. Il a eu également à superviser les problèmes successifs : administratifs notamment avec les armées et le clergé pour l’assiette des terrains d’implantation de ce monument. Dans son « Rapport de l'architecte sur l’opération commencée à l’aide de souscriptions en 1862 et terminée en 1865, sous la direction de S. A. I. le prince Napoléon », Viollet-le-Duc présente l’historique du monument et donne de nombreuses précisions sur le sens du monument, sa conception globale, son coût, comment s’est fait le choix des deux sculpteurs. Il précise également le choix des costumes des personnages et la raison pour laquelle le monument regarde la mer. Ce monument a été érigé par les soins du Prince Napoléon Jérôme à l'aide des souscriptions volontaires et inauguré le 15 mai 1865. (source : Médiathèque de l'architecture et du patrimoine)
L’ensemble est composé ainsi lors de son inauguration en 1865 : - le monument principal, comprenant les statues des cinq frères avec un grand socle et un piédestal plus étroit, le tout en granit rose d’Appietto (lieu-dit Listincone) -près d’Ajaccio- réalisé par Viollet-le-Duc. Ce socle supporte les cinq statues en bronze dont une équestre, celle de Napoléon 1 er , et quatre en pied - deux annexes ou exèdres, situées parallèlement et à égale distance du monument, qu’elles encadrent et complètent, en formant deux élégants reposoirs. Les exèdres sont également en granit de Corse, avec deux stèles décorées de Victoires en marbre blanc. A noter que ces deux annexes ne se trouvent plus sur leur lieu d’origine. Elles ont été déplacées en 1969 et se trouvent à présent place d’Austerlitz (ancienne place du Casone). Le piédestal et le socle du monument ont une hauteur totale de 330 cm. l’élévation du monument principal au-dessus du sol est de 6,90 mètres. Sur le socle, l’inscription "A la mémoire de Napoléon Ier et de ses quatre frères : Joseph, Lucien, Louis, Jérôme, la Corse reconnaissante sous le règne de l'Empereur Napoléon III.
Classé MH
2017/06/22 : classé MH
En totalité,le monument commémoratif Napoléon et ses Frères composé d'un groupe statuaire de cinq statues en bronze (Napoléon Ier à cheval, Lucien, Louis, Jérôme, Joseph), de son piédestal, des reliefs en bronze qui l'ornent, de tous les autres éléments de la composition en place situés Place De Gaulle, ou déplacés constitutifs du monument, notamment les bancs en granite semi-circulaires et les bas-reliefs en marbre situés Place du Casone et Place d'Austerlitz, non cadastré : inscription par arrêté du 22 juin 2017
Arrêté
Propriété de la commune
© Monuments historiques. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
2017
Dossier de protection