POP

Plateforme ouverte du patrimoine

Enceinte urbaine fortifiée, dite Citadelle

Désignation

Titre courant

Enceinte urbaine fortifiée, dite Citadelle

Localisation

Localisation

Corse ; Corse-du-Sud (2A) ; Porto-Vecchio ; Rue Borgo ; 4 rue Camille de Rocca-Serra ; rue de la Porte gênoise

Adresse de l'édifice

Borgo (rue) ; Camille de Rocca-Serra (rue) 4 ; Porte gênoise (rue de la)

Références cadastrales

2019 AE152, AE161, AE321, AE328, AE340, AE341, AE351

Historique

Siècle de la campagne principale de construction

16e siècle

Description historique

Fondée ex-nihilo en 1539 et édifiée entre 1541 et 1544, Porto-Vecchio constitue la dernière de ces places fortes urbaines de la Corse. Répondant à un projet de colonisation décidé par la banque de Saint-Georges, Olgiati, grand fortificateur italien, dessine le plan initial, dont la mise en oeuvre est due à Antonio de Fornari épaulé du colonel Bartolomeo Spinola et de Simone Carlone. Pendant tout le XVIe siècle, le site fait l'objet de plusieurs tentatives de colonisation vouées à l'échec, dont notamment celle de Ventimiglia la nuova initiée par Pietro Massa et Giacomo Palmero en 1578. La désaffection du site et le peu d'intérêt porté à ses fortifications au cours des siècles ont paradoxalement permis de conserver le site en l'état, y compris à travers la forte expansion urbaine du XXe siècle.

Description

Commentaire descriptif de l'édifice

La citadelle compte 5 bastions, ainsi qu'une porte monumentale. Ces ouvrages d'art présentent l'originalité de ne pas avoir fait l'objet de modifications ultérieures (notamment améliorations Vauban) et de présenter ainsi un état XVIe très peu altéré. L'intensification de l'habitat dans la seconde moitié du XXe siècle a cependant beaucoup plus altéré les courtines, sur lesquelles sont venues d'appuyer les maisons.

Protection et label

Nature de la protection de l'édifice

Inscrit MH

Date et niveau de protection de l'édifice

2019/09/10 : inscrit MH

Précision sur la protection de l'édifice

En totalité, le bastion de France (cad. AE 231) ; les façades,toitures et terrasses du bastion Saint-Georges (cad. AE 161) ; les façades, toitures et terrasses du bastion du Palais (cad. AE 152) ; les façades, toitures et terrasses du bastion San Antonio (cad. AE 351) ; les façades toitures et terrasses, ainsi que la parcelle d'assise du bastion de la Porte (cad. AE 328) ; les façades, toitures et terrasses, ainsi que la parcelle d'assise de la porte génoise (cad. AE 340-341) : inscription par arrêté du 10 septembre 2019

Nature de l'acte de protection

Arrêté

Statut juridique

Statut juridique du propriétaire

Propriété de la commune ; propriété privée

Références documentaires

Cadre de l'étude

Typologie du dossier

Dossier de protection

1/8