Immeuble ; maison
Immeuble dit maison-tour, sis dans le hameau de Poggio
Corse ; Haute-Corse (2B) ; Ersa
Hameau de Poggio
N 483
En écart
4e quart 16e siècle
La construction des tours de guet se généralise pour lutter contre les invasions barbaresques qui font fuir les populations vers l'intérieur et se désertifier le littoral. De 1510 à 1560, plus d'une vingtaine de tours sont construites. De 1560 à 1620, la construction s'accélère. La tour du hameau de Poggio représente un acte de construction spontané et collectif, isolée à l'origine. L'ouvrage est conforme au modèle inspiré par la République de Gênes : de plan circulaire avec voûte au premier étage. La tour est élevée sur cave d'un rez-de-chaussée et d'un étage, ayant deux entrées.
Inscrit MH partiellement
2007/01/09 : inscrit MH
Les façades et toitures de l'immeuble et des constructions attenantes (cad. N 483) : inscription par arrêté du 9 janvier 2007
Arrêté
Site inscrit
À signaler
Côte occidentale du Cap Corse : site inscrit 15 05 1974 (arrêté).
Propriété privée
© Monuments historiques. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
2007
Dossier de protection