Site archéologique
Cavités de Laninca
Corse ; Haute-Corse (2B) ; Lano
B 502
Préhistoire
Le site se trouve à une altitude de 835 m à l'extrémité méridionale de la vallée de Lanincu. Il se situe à mi-hauteur (20 m) de falaises calcaires connues et explorées depuis plusieurs dizaines d'années par les spéléologues. Dans la cavité principale ont été découverts en 2015, sous une épaisse couche de déjections, des ossements humains et de longues pièces de bois, s'apparentant à des coffres, ayant pu servir à conserver ces ossements. Les premières analyses permettent de dater ces éléments de l'âge du Bronze, ce qui renouvellerait profondément la connaissance des rites funéraires dans l'île (voir notamment Franck Leandri, Céline Bressy-Leandri, Philippe Galant, Patrice Courtaud et Ana Ferraz, « Lano Cavité sépulcrale de Laninca », ADLFI. Archéologie de la France - Informations, Corse, avril 2017, http://adlfi.revues.org/18789).
Classé MH
2017/10/27:classé MH ; 2016/08/03 : inscrit MH
Les cavités de Laninca avec leurs gisements archéologiques, contenues dans le tréfonds de la parcelle n°502 (cad. B 502) : classement par arrêté du 27 octobre 2017. Inscrit par arrêté du 3 août 2017.
Arrêté
Inscription 03-08-2016 (arrêté) annulée
Propriété de la commune
© Monuments historiques. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
2017
Dossier de protection