Glacière
Remise agricole
Glacière dite Nivera Nova
Corse ; Haute-Corse (2B) ; Ville-di-Pietrabugno
Nevera Nuova
2018 A 9
4e quart 16e siècle ; 1er quart 17e siècle
Les plus anciennes mentions d'archives de cette glacière remontent à la première moitié du XVIIe siècle. Exploitée pour la production de glace, elle a notamment alimenté les familles de la notabilité bastiaise ainsi que les cafetiers de la ville. l'Exploitation de la glacière cesse à la fin du XIXe siècle. Le bâtiment est utilisé depuis comme remise agricole.
Toit à longs pans
L'édifice de plan allongé est formé d'un vaisseau voûté en berceau, dont les extrémités sont voûtées en cul-de-four. L'ensemble des voûtes est soutenu par un arc doubleau transversal et deux arcades longitudinales reposant sur un pilier central. A l'intérieur, deux imposants puits à neige sont creusés sur une profondeur d'environ dix mètres. Le toit à longs pans et croupes rondes est couvert de lauzes.
Inscrit MH
2018/01/09 : inscrit MH
La glacière dite Nivera Nuova, en totalité, située sur la parcelle n°9, figurant au cadastre section A : inscription par arrêté du 9 janvier 2018.
Arrêté
Propriété d'une personne privée
2018
(c) Monuments historiques. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
2018
Dossier de protection