Fortification d'agglomération ; château
Tour de l'Horloge et Château de Lézan
Occitanie ; Gard (30) ; Lézan
Anciennement région de : Languedoc-Roussillon
AL DP 187 ; AL 187
En village
13e siècle ; 18e siècle ; 1er quart 19e siècle
La tour de l'horloge constitue le seul vestige important des remparts médiévaux. Jeu des volumes très différents composant le château, donnant un effet de pittoresque intéressant. Décor du "salon rouge" avec ses papiers peints, son lambris et sa frise de plâtre moulé datant de la reconstruction de 1818.
Papier peint ; décor stuqué
Inscrit MH partiellement
1998/12/23 : inscrit MH
Les façades et toitures de la tour de l'horloge et en totalité le " salon rouge " situé au nord-ouest du premier étage du château de Lézan (cad. AL DP 187, AL 187) : inscription par arrêté du 23 décembre 1998
Arrêté
À signaler
Propriété de la commune ; propriété privée
1998
(c) Monuments historiques. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
1998
Dossier de protection
30147