Demeure
Demeure dite Hôtel de Bouillargues
Demeure
Occitanie ; Gard (30) ; Nîmes ; 5 rue de la Crucimèle
Anciennement région de : Languedoc-Roussillon
Crucimèle (rue de la) 5
DP 333
2e moitié 18e siècle
19e siècle
1771
Témoignage des maisons de campagne construites dans la seconde moitié du 18e siècle sur les collines proches des remparts de la ville. La maison se limite à un rez-de-chaussée occupé par trois salons en enfilade, laissant aux ailes est et ouest les fonctions domestiques. La façade s'ouvre sur une vaste terrasse de parterres qui accède aux écuries par un escalier. Ecuries redécorées en 1830 dans le style gothique.
Gypserie ; menuiserie ; décor stuqué
Inscrit MH partiellement
2002/12/16 : inscrit MH
Les façades et toitures de la maison et, en totalité, l'enfilade des trois salons au sud, les écuries, la cour, les terrasses et le jardin, y compris le mur d'enceinte et le portail (cad. DP 333) : inscription par arrêté du 16 décembre 2002
Arrêté
À signaler
Propriété privée
(c) Monuments historiques. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
2002
Dossier de protection