Château
Château de Blauzac
Occitanie ; Gard (30) ; Blauzac ; place de l'Eglise ; rue du Château
Anciennement région de : Languedoc-Roussillon
Eglise (place de l') ; Château (rue du)
AB 71, 72, 307 à 309
En village
14e siècle
17e siècle ; 18e siècle
La construction du château semble remonter au milieu du 14e siècle et au 15e siècle, bien que la tour à bossages située à l'angle nord-ouest paraisse antérieure. Les ailes forment un quadrilatère cantonné de tours. Chaînages, reprises de maçonnerie et surélévations dénotent des différentes étapes de construction. L'aile Est présente des dispositions datables du 14e siècle. Deux corps de logis en forme de tours carrées sont reliées par une salle basse voûtée en berceau formant terrasse à l'étage. Les deux salles à l'étage des tours sont voûtées sur croisée d'ogives. Clés de voûtes et culots sont sculptés de feuillages et de personnages. La salle de la tour sud possède une cheminée monumentale en saillie sur la façade et à souche circulaire. La cour a été modifiée par la construction, en 1773, d'une nouvelle galerie maçonnée abritant une galerie et le nouvel escalier. Ce château est un exemple peu modifié de l'architecture civile du 14e siècle.
Sculpture
Inscrit MH
2006/02/10 : inscrit MH
Le château avec le sol de la cour et le jardin (cad. AB 71, 307 à 309) ainsi que les façades et toitures de la partie cadastrée AB 72 : inscription par arrêté du 10 février 2006
Arrêté
À signaler
Propriété privée
© Monuments historiques. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
2006
Dossier de protection