Maison
De protestants
Maison de santé
Maison de retraite
Maison, actuelle maison de retraite protestante
Occitanie ; Gard (30) ; Nîmes ; 5, 7 rue de Sauve
Anciennement région de : Languedoc-Roussillon
Sauve (rue de) 5, 7
DV 238, 239
En ville
Milieu 18e siècle
Cet immeuble est situé dans le quartier de la Fontaine, faubourg conçu par l'ingénieur du roi, Jacques-Philippe Mareschal. Cet îlot s'inscrit dans le plan d'urbanisation approuvé en 1947. Cette maison est la parfaite synthèse d'une esthétique Louis XV imposée par Mareschal et d'une tradition nîmoise appliquée à un usage mixte : une maison de plaisance et un atelier. La façade sur la rue de Sauve comporte un étage et un toit en tuile avec des travées régulières ainsi que des baies. Les deux portes sont très soignées (piedroits en refends). Celle du n°7 présente une belle tête féminine sur la clef et des guirlandes sur les agrafes latérales. La façade sur jardin est plus soignée, ce qui correspond « au pavillon de plaisance » axé sur le jardin. L'avant-corps central est couronné d'un amortissement à volutes au-dessus de la corniche. Cette construction possède un bel escalier à cage ouverte avec une grille très simple et encore quelques belles portes intérieures du 18ème siècle.
Inscrit MH partiellement
2011/07/06 : inscrit MH
Les façades et toitures de l'aile sud sur la rue de Sauve, ainsi que le grand escalier du n° 7 (cad. DV 238, 239) : inscription par arrêté du 6 juillet 2011
Arrêté
Instance de classement 29 06 2010.
Propriété d'une association
Propriété de la maison de santé protestante évangélique
© Monuments historiques. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
2011
Dossier de protection