Hôtel de voyageurs
Ancien Hôtel du Louvre
Occitanie ; Gard (30) ; Nîmes ; 2bis, 4 rue Notre-Dame
Anciennement région de : Languedoc-Roussillon
Notre-Dame (rue) 2bis, 4
EZ 261, 263, 441, 442
En ville
3e quart 18e siècle
1773
Edifié à la fin du 18ème siècle, au carrefour des principales voies de communication régionales, l'ancien hôtel du Louvre est un des rares exemples d'architectures hôtelières de la période classique encore en place aujourd'hui. Sa distribution intérieure est typique de l'architecture hôtelière : entrée située côté est donnant accès à un vestibule communiquant avec un grand escalier d'époque Louis XVI qui desservait les étages de chambres. Autour de la cage d'escalier sont répartis les espaces de sociabilité : petit salon, cuisine, grand salon. Côté ouest, l'accès était destiné aux voitures. A l'arrière de l'hôtel, se trouvent une cour ainsi que les remises des écuries. A l'étage, les dispositions originelles ont été en grande partie conservées. L'élévation principale est scandée par des pilastres à refends définissant huit travées. Le traitement architectural et ornemental des deux travées d'entrée témoigne d'une volonté d'apparat. Les deux grands balcons en ferronnerie, d'une grande finesse, parachèvent la mise en valeur de ces deux entrées. Cet hôtel est considéré comme un des plus beaux exemples du style Louis XVI à Nîmes.
Inscrit MH partiellement
2011/01/17 : inscrit MH
L'ancien hôtel en totalité, à l'exception pour les intérieurs du rez-de-chaussée de la parcelle 261 modifiée par l'installation du cinéma (cad. EZ 441, 442, 261 comprenant les anciennes écuries situées en partie sur la parcelle 263, cf plan annexé à l'arrêté) : inscription par arrêté du 17 janvier 2011
Arrêté
Propriété d'une société privée
SCCV Square de la Couronne
© Monuments historiques. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
2011
Dossier de protection