Château
Château
Occitanie ; Gard (30) ; Pougnadoresse
Anciennement région de : Languedoc-Roussillon
B 277, 287 à 289
En village
12e siècle
Le château et sa double enceinte occupent une partie notable du village encore très préservé qui porte le même nom. L'intérêt de cet ensemble, dont la silhouette domine la vallée de la Tave, réside dans la présence de ses fortifications et la préservation des espaces intermédiaires de ses murs de défense (fausses-braies). Du château, cité dès le 12ème siècle, subsiste la grosse tour utilisée pour partie, et fort anciennement, en glacière.
Inscrit MH partiellement
2011/07/29 : inscrit MH
Les façades et toitures du château avec son terrain d'assise et toutes ses fortifications dont la tour ronde sud-ouest en totalité ainsi que l'ancienne chapelle en totalité (cad. B 287 à 289, 277) : inscription par arrêté du 29 juillet 2011
Arrêté
Propriété privée
© Monuments historiques. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
2011
Dossier de protection