Hôtel ; immeuble
Immeuble dit Hôtel Bézard
Occitanie ; Gard (30) ; Nîmes ; 2 avenue Feuchères ; 1 boulevard de Bruxelles
Anciennement région de : Languedoc-Roussillon
Feuchères (avenue) 2 ; Bruxelles (boulevard de) 1
EZ 530
En ville
2e quart 19e siècle
1846
Cette construction imposante datant de 1845-46 réunit un hôtel particulier ainsi qu'un immeuble de rapport. L'édifice bâti sur trois niveaux avec neuf travées sur chaque façade, est réalisé en pierre de taille et richement décoré. L'articulation des deux bâtiments se fait par un angle arrondi et la liaison par le traitement continu de la composition et le balcon du premier étage. L'hôtel est conçu selon un plan en U. Sa cage d'escalier est exceptionnellement vaste et couronnée par un dôme dont la verrière est soutenue par des colonnes peintes en faux marbre. Les appartements d'honneur du premier étage comprennent des salons sur rue remarquables par l'importance et le décor des corniches ainsi que la qualité des cheminées. La partie locative est traitée plus simplement avec une cage d'escalier modeste mais soutenue par des colonnes ioniques peintes en faux marbre. La Poste est installée en 1927-28 dans l'ancien hôtel et la partie locative a été aménagée en bureaux.
Inscrit MH partiellement
2012/04/19 : inscrit MH
Les façades et toitures, ainsi que les deux vestibules avec les deux cages d'escalier et, en totalité, le premier étage de l'hôtel particulier de l'immeuble (cad. EZ 530) : inscription par arrêté du 19 avril 2012
Arrêté
ZPPAUP
Propriété d'une société privée
DCI Tertiaire Mixte
© Monuments historiques. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
2012
Dossier de protection