Maison
Mas Vieux de Mayac
Occitanie ; Gard (30) ; Uzès
Anciennement région de : Languedoc-Roussillon
AE 26, 27
15e siècle ; 19e siècle
Ce mas se compose de trois corps de bâtiment formant une cour, le quatrième côté étant fermé par un porche. Il conserve des éléments d'une construction datant de la fin du 15ème siècle de grande qualité : corbeaux à triple ressauts des latrines situées côté ouest, les deux portes palières avec arcs en accolade de l'escalier en vis, aménagées au premier étage. L'édifice a, par ailleurs, été repris au milieu du 17ème siècle, puis au 18ème siècle, pour l'intérieur, et fut également très marqué par des travaux au 19ème siècle.
Inscrit MH partiellement
2014/05/15 : inscrit MH
Les façades et toitures du mas, ainsi que le parc en totalité avec son mur de clôture et les grottes (cad. AE 26, 27) : inscription par arrêté du 15 mai 2014
Arrêté
Propriété privée
© Monuments historiques. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
2014
Dossier de protection