Temple
De protestants
Temple protestant
Occitanie ; Gard (30) ; Lussan
Anciennement région de : Languedoc-Roussillon
19e siècle
1818 ; 1847
En 1818, le maire est autorisé à acquérir une maison pour y bâtir un temple et le logement du pasteur. En 1819, le projet dressé par Jacques Rouvière géomètre architecte d'Uzès est adopté par le conseil des bâtiments civils avec des modifications à faire.
Le temple est très simple : un rectangle, construit en moellons enduits sans déocration et couvert d'un toît à deux pentes en tuiles avec une génoise et un petit clocheton au-dessus de la porte d'entrée, réduit au minimum. A l'intérieur, la tribune demandée par le conseil des bâtiments civils sur le projet de 1818 est en place sur la travée d'entrée, portée par deux colonnes avec chapiteaux doriques. Les baies créées en arc brisé en 1844 par l'architecte Bègue apportent une note néo-gothique.
Inscrit MH
2015/08/04 : inscrit MH
Le temple protestant, situé tour des Remparts, en totalité (cad. K 233) : inscription par arrêté du 4 août 2015
Arrêté
Propriété de la commune
© Monuments historiques. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
2015
Dossier de protection