Église
Ancienne église paroissiale St-Pierre dite chapelle du Château
Occitanie ; Gard (30) ; Marguerittes
Anciennement région de : Languedoc-Roussillon
AH 621
15e siècle ; 16e siècle
L'ancienne église paroissiale était la chapelle seigneuriale de Marguerittes et elle est mentionnée dans la bulle du pape Adrien IV de 1156. Pendant les Guerres de Religion, la ville est prise par les protestants en 1570 avec démolition des remparts et reprise par les catholiques en 1573. Des réparations importantes se font après cette période troublée de 1603 à 1609 et lui donnent sans doute son aspect architectural actuel. L'église est restaurée au début du 19e siècle. Une tribune est construite en 1811.
C'est un édifice quasiment carré qui intègre à l'ouest un bâtiment avec une baie 15e s. Et deux tours juxtaposées au sud-est, l'une plus ancienne porte des vestiges de corbeaux d'éléments défensifs et celle de la tour du clocher, bien appareillée et homogène, se terminant par une petite voûte. Le pilier nord porte la date 1603 suivie des initiales EI LEZOIVN.
Inscrit MH
2015/12/29 : inscrit MH
L'ancienne église paroissiale en totalité (cad. AH 621) : inscription par arrêté du 29 décembre 2015
Arrêté
Propriété de la commune
© Monuments historiques. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
2015
Dossier de protection