Couvent
Ancien couvent des soeurs de la Charité ou des soeurs de Besançon
Occitanie ; Gard (30) ; Nîmes ; rue Faïence
Anciennement région de : Languedoc-Roussillon
Faïence (rue)
DP 336
19e siècle
1855
Cet ancien couvent est englobé avec le fort dans de nouvelles fortifications. La communauté est reconnue en juillet 1855. La première pierre de la chapelle est posée le 15 mai 1862 par Mgr Plantier et l'édifice est consacré le 22 septembre 1864. Elle est l'oeuvre de l'architecte diocésain Henry Révoil.
La demeure du 18e siècle comprend un niveau sur rez-de-chaussée et un attique aveugle couronné par une génoise. Elle a conservé ses baies en arc surbaissé et la plupart de ses menuiseries. L'ensemble est enduit sauf les corniches, les encadrements de baies et les tableaux sous les fenêtres du 1er niveau qui sont en pierre. Cette demeure dispose d'un jardin étagé en terrasses à cause de la dénivellation du terrain. La chapelle a un volume important avec une nef centrale et deux latérales surmontées de tribune. Les statues et le pignon émaillé ont été fourni par la fabrique Virebent, la sculpteur décorative est due à Colin. Un petit tableau du Christ sur fond d'or de Melchior Doze (1827-1913), daté de 1864, était enchâssé dans l'autel mais il a déispru. Dans les bas-côtés ont été ajoutés des panneaux peints par Joseph Beaufort en 1927 sur l'histoire de Jeanne de Thouret (1765-1826), fondatrice de l'ordre.
Inscrit MH
2015/05/13 : inscrit MH
Ancien couvent des soeurs de la Charité ou des soeurs de Besançon, sis rue de la Faïence : la chapelle, la demeure 18e siècle avec le pavillon aux coquillages et le jardin, en totalité, ainsi que les façades et toitures de l'aile est du cloître (en prolongement de la chapelle) et de la travée de l'entrée du cloître à l'ouest de la chapelle, ensemble défini sur le plan annexé à l'arrêté (cad. DP 336) : inscription par arrêté du 13 mai 2015
Arrêté
Propriété d'une association cultuelle
Maison de santé protestante évangélique
© Monuments historiques. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
2015
Dossier de protection