Château
Château de Mareilles
Occitanie ; Gard (30) ; Le Vigan ; rue Mareilles
Anciennement région de : Languedoc-Roussillon
Mareilles (rue)
AB 351 à 356 et 358 à 362
18e siècle ; 20e siècle
1923
L'étude du domaine est lié à la découverte de plans dans le fonds privé des héritiers Carlier, numérisé par la maison de l'Architecture du Languedoc-Roussillon. Les archives de la famille conservent de nombreux plans des aménagements postérieurs et des photographies de chantier. Le château construit par les comtes de Mareilles dans le dernier quart du 18e siècle est connu par une lithographie. Louis Carlier oriente le château vers le sud pour l'ouvrir sur le paysage et le tourner vers la ville. Pour cela, il aménage une large terrasse bordée de balustres moulées qui font écho à celles qui cachent la toiture et elle est soutenue par deux grandes serres.
Inscrit MH
2015/08/04 : inscrit MH
Château de Mareilles, sis rue de Mareilles : en totalité, la demeure, les jardins et leurs aménagements, les serres ainsi que les bâtiments annexes du château (cad. AB 351 à 356, 358 à 362, cf plan cadastral annexé à l'arrêté) : inscription par arrêté du 4 août 2015
Arrêté
Propriété privée
© Monuments historiques. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
2015
Dossier de protection