Usine de céramique
Fabrique de céramique Giscard
Occitanie ; Haute-Garonne (31) ; Toulouse ; 25 avenue de la Colonne
Anciennement région de : Midi-Pyrénées
Colonne (avenue de la) 25
806 AE 43
En ville
2e moitié 19e siècle
1ère moitié 20e siècle
1855
Giscard Joseph (maître d'ouvrage)
Fabrique d'ornements en terre cuite fondée en 1855 par Joseph Giscard, ancien contremaître de l'usine Virebent de Launaguet. L'établissement s'est spécialisé dans l'art religieux de série. Représentatif de l'activité semi-industrielle urbaine, l'affaire comportait à l'origine trois maisons situées 25 et 27 avenue de la Colonne et 31, rue Paul-Dupin, le bureau et l'atelier de façonnage ouvrent sur la rue de Bornier, mais l'entrée principale se trouve avenue de la Colonne. Dans la cour, sous un hangar métallique, se trouvent les réserves de terre, le bassin délayeur et la broyeuse qui donnent à la terre la consistance voulue. Le bâtiment en milieu d'îlot abrite au rez-de-chaussée la "chambre à terre", lieu de stockage à humidité constante et les fours. Les tirages des épreuves s'effectuaient grâce à des moules à pièces en plâtre qui sont conservés.
Énergie thermique
Céramique ; sculpture
Mauvais état ; établissement industriel désaffecté
Inscrit MH
1998/03/13 : inscrit MH
Fabrique, y compris l'ensemble des ateliers et locaux techniques (avec façades et toitures) , espaces d'exposition avec éléments fixés, monte-charges, bibliothèque, bureau, fours, cour et son sol avec groupe statuaire, malaxeur et bassins, verrière et portail d'entrée (cad. 806 AE 43) : inscription par arrêté du 13 mars 1998
Arrêté
À signaler
Propriété privée
1998
(c) Monuments historiques. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
1998
Dossier de protection