Écluse ; pont ; canal
Canal du Midi : Ensemble éclusier de Négra et ses annexes hôtelières
Occitanie ; Haute-Garonne (31) ; Montesquieu-Lauragais
Anciennement région de : Midi-Pyrénées
La Dînée
Domaine public, non cadastré
18e siècle
Ecluse simple, parements du 18e siècle. Le pont à l'aval, bien que dénaturé par un encorbellement en béton, présente un remaniement intéressant d'Urbain Maguès en 1838 ou 1839. L'environnement de l'écluse est remarquable : - grange dont le portail est daté de 1750 - groupe de bâtiments en rive droite, dont la volumétrie permet de retrouver les dispositions des bâtiments de l'ancienne "dînée" de la barque de poste après leur remaniement par Niquet vers 1700. - groupe de bâtiments en rive gauche ayant servi d'auberge, et chapelle encore en service. - en amont, grand aqueduc-pont de Vauban, construit en 1688-1689 par Dominique Gillade.
Inscrit MH
1998/04/24 : inscrit MH
Ensemble éclusier sur le canal : écluse Négra, son pont, ainsi que sur la rive droite : la grange datée 1750, ainsi que les anciens magasins et écuries des relais de la barque de poste ; sur la rive gauche : la maison éclusière et la chapelle (cad. domaine public, non cadastré) : inscription par arrêté du 24 avril 1998
Arrêté
Liste du patrimoine mondial
À signaler
Propriété de l'Etat
Ministère chargé de l'équipement
1998
(c) Monuments historiques. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
1998
Dossier de protection