Aqueduc ; canal
Canal du Midi : Aqueduc de Saint-Agne
Occitanie ; Haute-Garonne (31) ; Ramonville-Saint-Agne
Anciennement région de : Midi-Pyrénées
Domaine public, non cadastré
18e siècle
Aqueduc à siphon du 18e siècle de Garipuy, de plan original et d'exécution soignée. Cité par les ingénieurs du 19e siècle comme prototype des aqueducs à siphon, bien qu'il ait eu pour principal prédécesseur l'aqueduc de la Joncasse. Malgré des réaménagements récents, l'aqueduc de Saint-Agne conserve un intérêt évident. Il est un des premiers exemples d'aqueduc à siphon auquel une opération d'entretien assurerait lisibilité et longévité.
Inscrit MH
1998/04/24 : inscrit MH
L'aqueduc à siphon et le ruisseau du Palais (cad. domaine public, non cadastré) : inscription par arrêté du 24 avril 1998
Arrêté
Liste du patrimoine mondial
À signaler
Propriété de l'Etat
Ministère chargé de l'équipement
1998
(c) Monuments historiques. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
1998
Dossier de protection