Château
Château de Villefranche
Occitanie ; Haute-Garonne (31) ; Villeneuve-lès-Bouloc
Anciennement région de : Midi-Pyrénées
D 213, 214
16e siècle ; 18e siècle ; 19e siècle
Siège de la co-seigneurie de Villeneuve-les-Bouloc, le château est une grande maison des champs de la fin du 16e siècle, réaménagée et mise au goût du jour à la charnière des 18e et 19e siècles. Le logis, entouré d'anciens parcs et jardins, conserve de l'époque Renaissance sa volumétrie et un portail architecturé. A l'intérieur, plusieurs pièces s'ornent de papiers peints des années 1810. Les communs se composent de la ferme, ensemble du 18e siècle conçu sur les quatre côtés d'une cour fermée, et d'une bergerie datée de 1868.
Papier peint
Inscrit MH partiellement
2005/04/29 : inscrit MH
Façades et toitures du château et de sa chapelle accolée ; façades et toitures de l'ensemble des communs agricoles (ferme sur cour et bergerie) ; mur d'enclos de l'ancien potager ; à l'intérieur du château : les trois pièces ayant conservé des papiers peints du début du 19e siècle ; au rez-de-chaussée, le grand salon ; au premier étage, le couloir et la première chambre qu'il distribue (cad. D 213, 214) : inscription par arrêté du 29 avril 2005
Arrêté
Propriété privée
© Monuments historiques, 2005. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
2005
Dossier de protection