Hôtel de voyageurs
Ancien Hôtel du Parc
Occitanie ; Haute-Garonne (31) ; Montréjeau ; place Valentin-Abeille
Anciennement région de : Midi-Pyrénées
Valentin-Abeille (place)
C 924, 1147
2e moitié 19e siècle
Edifié dans la seconde moitié du 19e siècle, cet hôtel de voyageurs présente un plan à atrium central sous verrière, et a conservé son escalier combiné à un système de galeries de distribution et un ensemble mobilier et décoratif.
Inscrit MH partiellement
2005/11/23 : inscrit MH
Façades et toitures de l'hôtel et de sa dépendance sur jardin ; volume intérieur de l'atrium, y compris le passage traversant du rez-de-chaussée et les couloirs de distribution aux étages (cad. C 1147, 924) : inscription par arrêté du 23 novembre 2005
Arrêté
Propriété privée ; propriété de la commune
Propriété privée : cad. C 1147 ; propriété de la commune : cad. C 924
© Monuments historiques, 2005. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
2005
Dossier de protection