Maison
Maison
Occitanie ; Haute-Garonne (31) ; Toulouse ; 2 rue François-Mansart
Anciennement région de : Midi-Pyrénées
François-Mansart (rue) 2
806 AC 341
2e quart 20e siècle
La bâtisse est une oeuvre architecturale Art Déco attribuée à Jean-Louis Gilet. Il s'agit d'une construction des années trente présentant toutes les caractéristiques du style «paquebot», très en vogue à cette période : baies horizontales en partie haute des façades, larges surfaces lisses, porte-à-faux très marqué de l'aile principale soutenue par des pilotis, détails très soignés comme le prouve l'exemple des carrelages dont les motifs géométriques typiques de l'art moderne de cette époque varient en fonction des zones d'habitat ou de vie. Les ferronneries ainsi que les cheminées bien conservées sont également des concessions faites à un modernisme certes plus modéré mais trouvant leur place dans cette architecture toulousaine résolument acquise à l'innovation.
Ferronnerie
Inscrit MH
2010/11/18 : inscrit MH
La maison en totalité, avec les deux grilles de ferronnerie de son portail et de sa porte d'entrée sur rue (cad. 806 AC 341) : inscription par arrêté du 18 novembre 2010
Arrêté
Propriété privée
© Monuments historiques. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
2010
Dossier de protection